Le classement annuel des milliardaires français de Forbes France est sorti, comme d’habitude, avec les informations les plus récentes des riches personnalités françaises. Cette année 2023 est particulièrement remarquable, car Bernard Arnault, fondateur et président de LVMH, et Françoise Bettencourt Meyers, héritière de L’Oréal, ont été classés respectivement comme l’homme et la femme les plus riches de la planète. Ensemble, ils pèsent plus de 270 milliards d’euros. Les secteurs du luxe et de la cosmétique sont également représentés dans le top 5 avec François Pinault, fondateur de Kering, et Alain et Gérard Wertheimer, propriétaires de Chanel SA.
Il y a eu quelques changements dans le classement, notamment la sortie de Francis Holder, président de la chaîne de boulangeries/pâtisseries Paul, et du vigneron Clément Fayat. La famille Saadé, qui dirige la troisième compagnie de transport maritime au monde, a également été ajoutée au classement avec les fortunes réparties entre les trois enfants du fondateur Jacques Saadé.
Le classement met également en évidence les performances relativement en baisse de Xavier Niel et Patrick Drahi, respectivement patrons de Free et SFR, tous deux dans les médias. D’un autre côté, Stéphane Bancel, directeur général de Moderna Therapeutics, a rejoint le palmarès en raison de la croissance de son entreprise liée à la santé. Il y a également eu une légère augmentation du nombre de femmes milliardaires dans le classement cette année, avec sept femmes en tout.