Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front National, hospitalisé pour un malaise cardiaque à l’âge de 94 ans.

Jean-Marie Le pen

Jean-Marie Le Pen est né le 20 juin 1928 à La Trinité-sur-Mer. Il a fondé en 1972 le Front National, parti politique d’extrême droite, dont il a été le président pendant près de 40 ans.

Il a été député européen de 1984 à 2003 puis de 2004 à 2019, ainsi que député français de 1986 à 1988 et de 1988 à 1993. Il s’est présenté cinq fois à l’élection présidentielle française, obtenant son meilleur résultat en 2002, où il a créé la surprise en se qualifiant pour le second tour face à Jacques Chirac. Il a obtenu 16,86% des voix au premier tour, un score historique pour le Front National. Le président sortant avait obtenu 19,88%.

Jean-Marie Le Pen a été marié deux fois. Sa première épouse était Pierrette Lalanne, qu’il a épousée en 1960. Ils ont eu trois filles ensemble, dont Marine Le Pen, qui a pris la tête du Front National en 2011. Le couple a divorcé en 1987. En 1991, il épouse Jany Paschos.

Jean-Marie Le Pen a souvent été critiqué pour ses propos controversés, notamment ceux visant les immigrés, les musulmans, les homosexuels et les personnes de confession juive. Ses déclarations ont souvent été considérées comme racistes, antisémites et discriminatoires. Il a été condamné plusieurs fois pour incitation à la haine raciale ou pour négationnisme, c’est-à-dire la remise en cause de la réalité de la Shoah. En 2015, il a été exclu du Front National par sa fille Marine Le Pen, qui lui a succédé à la tête du parti en 2011 et qui a cherché à le « dédiaboliser ».

Depuis les années 1970, Jean-Marie Le Pen est connu pour ses positions d’extrême droite, son nationalisme et son opposition à l’immigration et à l’Union européenne.

Malgré son exclusion du Front National en 2015, il a continué à s’exprimer publiquement et à soutenir des candidats d’extrême droite aux élections. Il est considéré comme une figure emblématique de l’extrême droite française et son influence sur la vie politique française a été importante jusqu’à aujourd’hui.

Jean-Marie Le Pen a été hospitalisé en région parisienne après un « léger malaise cardiaque » ce samedi, a indiqué son entourage à l’AFP. Âgé de 94 ans, l’ancien dirigeant du Front National est « conscient », a précisé son conseiller Lorrain de Saint Affrique. Appelés à son chevet, « sa famille et ses proches sont inquiets mais sereins », a-t-il ajouté.

En février, Jean-Marie le Pen avait déjà été hospitalisé à la suite d’une forme légère d’AVC.

Partagez...