« Elle me tournait le dos ; elle se jetait sur le lit ; elle me montrait le renflement brun de son anus : ‘Tu viens Oskar ? Je suis dilatée comme jamais ». (Bruno Le Maire-Ministre de l’économie)

Bruno Le Maire bibliothèque

Le 27 avril dernier, Bruno Le Maire, ministre de l’économie en exercice, sortait son dernier roman, Fugue américaine.

Ce n’est pas la première fois qu’un ministre d’Emmanuel Macron publie un livre alors qu’il est en fonction. En 2019, Jean-Michel Blanquer, alors ministre de l’Éducation nationale, publiait un livre intitulé L’École de Demain dans lequel il exposait sa vision de l’éducation pour les années à venir. La même année, Franck Riester, ministre de la Culture, sortait Le sursaut français, un ouvrage dans lequel il plaidait pour un retour de la confiance et de l’optimisme dans la société française. Le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, avait également publié un ouvrage pendant son mandat ministériel.

Plus récemment, Éric Dupond-Moretti a publié plusieurs livres pendant son mandat de Garde des sceaux, notamment :

  • Directs du droit, publié en 2021. Un ouvrage qui rassemble des chroniques juridiques qu’il avait publiées dans le journal Libération avant d’entrer au gouvernement.
  • La loi de la justice, publié en 2020, qui est une réflexion sur la justice et son rôle dans la société, ainsi qu’un plaidoyer pour la défense des droits fondamentaux.

Naturellement, toutes ces publications suscitent des critiques qui émanent le plus souvent des membres de l’opposition mais pas seulement. Bruno Le Maire y répond sur son compte Twitter :

Tweet de Bruno Le Maire

Mais, on ne va pas se mentir, le renflement brun de son anus semble intéresser bien davantage Oskar que la baisse de la note de la France par Fitch, l’une des quatre principales agences chargées d’évaluer la solvabilité de l’Etat français. C’est dans la soirée du vendredi 28 avril que la sanction est tombée. Pour l’heure, nous n’avons pas de nouvelles de l’anus d’Oskar …

Partagez...