« Si vous trouvez que les gens qui ont le RSA sont des assistés, démissionnez et vivez avec 470€ par mois, vous aurez autant de chance qu’eux. » (Jean Rochefort, Acteur)

Jean Rochefort

Jean Rochefort est mort à l’âge de 87 ans, le lundi 9 octobre 2017 à Paris. On ne sait pas s’il a prononcé un jour cette phrase, toutes les recherches d’une source sont restées infructueuses, néanmoins on a plaisir à lui attribuer ces mots tant ils sont forts, pertinents et empreints de cette ironie qui le caractérisait. En outre, poser sur ces mots le nom d’une personnalité si prestigieuse, attachante, subtile et appréciée du plus grand nombre c’est leur donner davantage de poids dans un combat contre l’injustice toujours d’actualité.

Depuis sa disparition, de très nombreuses citations lui sont attribuées. J’en ai sélectionné quelques-unes pour vous :

Je suis éleveur de chevaux, et pour moi c’est une activité aussi importante que le spectacle. Je vois la vie, son début, sa fin.

Contrairement à certains de mes confrères, je ne rêve pas de mourir sur scène. Pour moi, la vie a toujours été ailleurs. J’ai tourné beaucoup de nanars parce que j’avais d’autres préoccupations dans l’existence, les chevaux et les femmes.

Plus mes copains meurent, plus je reçois de scénarios ! 

Les animaux ont un mérite: ils ne déçoivent jamais.

La mort ? Je la sens venir, et il y a des moments où je suis content qu’elle arrive. Le corps le demande, et la tête parfois aussi. Mais on n’a pas envie de faire du chagrin aux autres.

Au lieu de financer les bons films, les technocrates de la télé ne jurent que par Mimie Mathy, notre grande artiste populaire. Vous avez déjà regardé Joséphine, ange gardien? Je m’en suis tapé un en entier. C’est pas possible, elle assassine nos contemporains.

Partagez...