L’histoire tourmentée de la coche bleue sur Twitter continue de s’écrire.

coche bleue Twitter

Le »badge de vérification », c’est le nom officiel de la petite coche bleue qui apparait sur certains comptes Twitter, a été introduit sur le réseau social en 2009. Au départ, il était réservé aux comptes officiels de personnalités publiques, d’organisations gouvernementales et de marques célèbres pour indiquer qu’ils n’étaient pas usurpés. Cependant, en 2021, Twitter a suspendu temporairement son programme de vérification de compte pour revoir sa politique de vérification et déterminer comment améliorer le processus. L’attribution de la coche bleue à certains comptes, dont les contenus étaient particulièrement polémiques voire douteux, sonnait comme une approbation par les modérateurs du réseau et ses utilisateurs multipliaient les reproches.

En mai 2021, Twitter relance officiellement la certification et sonne la fin de la récré. Un grand nombre de comptes, bien qu’authentiques, perdent la coche bleue ou sont suspendus pour infraction aux conditions générales de la plateforme.

À la fin de l’année 2022, Elon Musk rachète Twitter pour la somme de 44 milliards de dollars. Dans les mois qui vont suivre, de très nombreux comptes haineux, d’extrême-droite, complotistes ou diffusant des fake news réapparaissent après avoir été suspendus. Certains réapparaissent même avec le précieux badge. Rappelez-vous, l’un des tous premiers comptes à réapparaitre, à l’époque, était celui de Donald Trump.

Exit l’ancien processus de certification, Elon Musk dégaine Twitter Blue qui se définit ainsi dans le centre d’assistance de l’oiseau bleu :

Malheureusement, aujourd’hui, Twitter Blue ne rencontre pas le succès escompté. Pire encore, les usurpations d’identité se multiplient. Elon Musk doit revoir sa copie et il la reverra plusieurs fois.

D’abord, le milliardaire décide de supprimer les badges des anciens utilisateurs authentifiés. Ils devront eux-aussi souscrire à un abonnement à Twitter Blue. Puis, il revient sur sa décision et rétablit la coche bleue pour les comptes comptant plus de 1 million d’abonnés. Ce qui n’est pas forcément du goût des utilisateurs concernés qui le font savoir.

Ensuite, il intègre bien en évidence sur la plateforme un nouveau formulaire de facturation pour les Organisations certifiées. Celles-ci devront s’acquitter du coût du service Organisations certifiées qui s’élève à 1 140,00 € par mois (TTC). Chaque compte affilié supplémentaire reviendra à 60,00 € par nom d’utilisateur et par mois (TTC).

À mon humble avis, le milliardaire souhaitait rentabiliser son investissement en facturant les services de Twitter à ses utilisateurs. Mais, ce qu’il ignorait, c’est qu’aujourd’hui on n’achète pas n’importe quoi et surtout pas à n’importe qui.

Partagez...