La vidéo d’un chien handicapé abandonné sur un trottoir indigne les internautes.

Le 2 avril, je diffusais sur mon compte Twitter la vidéo ci-dessous qui m’avait profondément indignée. Vos réactions ont été nombreuses. J’ai donc cherché à en savoir plus sur cette scène scandaleuse qui nous choque toutes et tous.

Cette vidéo n’est pas récente. Elle a été filmée par une caméra de surveillance à Sao Leopoldo, au Brésil, et a été diffusée sur les réseaux sociaux au début de l’année 2020.

Que s’est-il vraiment passé ?

Suite au buzz viral provoqué par la diffusion de ces images, une enquête a été ouverte par la police locale qui a permis de déterminer les circonstances exactes de cet abandon. Ce chien handicapé a en réalité été abandonné deux fois dans la même journée. À la suite d’une dispute de couple, l’épouse, ne souhaitant plus s’en occuper, l’a abandonné dans la rue devant l’entreprise où son mari travaille. C’est ce que montre la vidéo ci-dessus. Le petit loulou a très vite réussi à retrouver son maître.

À son tour, ce dernier est allé l’abandonner au Sempa, le Secrétariat de la protection des animaux, l’équivalent de notre SPA, le 2 janvier 2020. Mais, il ne s’est pas présenté comme étant le maître de l’animal, il a prétendu l’avoir trouvé dans la rue devant son lieu travail.

Comme l’animal était en laisse et en bonne santé, malgré son handicap, le personnel du Sempa a pensé qu’il s’était simplement perdu et que sa famille était en train de le chercher. Le pauvre chien aurait pu attendre longtemps. D’après le secrétaire du Sempa, Anderson Ribeiro, c’est grâce à des rapports de police et aux images de vidéo surveillance que ses maîtres ont été identifiés et que l’affaire a été élucidée.

Aujourd’hui, l’adorable chien vit dans une nouvelle famille aimante après avoir été recueilli par l’association de protection des animaux Patas Geurreras. L’association a déclaré que Tintin se portait « exceptionnellement bien » étant donné sa situation et qu’il était comblé par « l’amour et les soins » de sa nouvelle famille.

Partagez...