Donald Trump attendu ce mardi au tribunal de New York dans l’affaire Stormy Daniels.

Le scandale Stormy Daniels est une affaire politique et médiatique qui a éclaté en 2018. Stormy Daniels est le nom de scène de Stephanie Clifford, une actrice de films pour adultes qui aurait eu une relation intime avec le président américain Donald Trump en 2006.

En janvier 2018, le Wall Street Journal a publié un article affirmant que Michael Cohen, l’ancien avocat personnel de Trump, avait versé 130 000 dollars à Stormy Daniels en échange de son silence sur cette relation présumée, peu de temps avant l’élection présidentielle de 2016. Cette somme était qualifiée de paiement de « hush money » ou d’argent pour acheter le silence de l’actrice.

Cette révélation a déclenché un scandale politique aux États-Unis et a conduit à une enquête du FBI sur l’implication de Cohen dans cette affaire. Cohen a finalement été condamné pour plusieurs crimes, dont celui de violation de la loi sur le financement de campagne électorale en raison du paiement à Stormy Daniels.

L’affaire a également suscité des questions sur la crédibilité et l’honnêteté de Trump, ainsi que sur les pratiques de ses avocats et de son équipe de campagne. Stormy Daniels est devenue une figure médiatique importante, faisant plusieurs apparitions à la télévision pour parler de son expérience et de son combat juridique contre Trump et Cohen.

En 2019, un juge fédéral a déclaré que le paiement de 130 000 dollars était illégal et a ordonné la restitution de cet argent à Stormy Daniels. Cependant, le juge a également déclaré que la question de savoir si Trump avait ordonné le paiement ou non était toujours en suspens. L’affaire a finalement été réglée à l’amiable entre Stormy Daniels et Cohen, et le président Trump n’a pas été inculpé à l’époque.

Mais, ce mardi 4 avril 2023, l’ancien président des États-Unis va vivre ce qu’aucun autre président américain n’a vécu avant lui : une comparution devant le tribunal de New-York dans le cadre d’une inculpation dans une affaire de paiement à une star du X. Donald Trump, 76 ans, candidat à l’élection présidentielle de 2024, est convoqué devant le juge en début d’après-midi, 20h15 heure française, pour se voir notifier les charges qui pèsent contre lui.

Partagez...