En octobre 2022, Berlin dévoilait son projet audacieux de légalisation du cannabis. Dans le cadre de ce plan, les consommateurs allemands seraient autorisés à acheter jusqu’à 30 grammes de cannabis pour leur usage privé à condition que les produits soient cultivés et distribués sur un marché contrôlé. Pour l’heure, la possession de petites quantités de cannabis pour usage personnel est considérée comme une infraction mineure et peut être punie d’une amende. La vente et la production de cannabis restent à ce jour illégales en Allemagne.
La législation sur la consommation de cannabis varie considérablement d’un pays à l’autre en Europe. Voici un aperçu des lois le concernant sur le continent européen :
- Pays-Bas : La consommation de cannabis est tolérée dans les coffee shops, qui sont autorisés à vendre du cannabis à des fins récréatives. Cependant, la production et la vente de cannabis restent illégales.
- Espagne : La consommation de cannabis est tolérée dans les espaces privés, mais la vente et la production de cannabis sont illégales.
- Italie : La possession de petites quantités de cannabis pour usage personnel est considérée comme une infraction mineure et peut être punie d’une amende. La vente et la production de cannabis restent illégales.
- Portugal : La possession et la consommation de cannabis ont été dépénalisées en 2001, ce qui signifie que les personnes trouvées en possession de petites quantités de cannabis ne sont pas poursuivies.
- République tchèque : La possession de petites quantités de cannabis pour usage personnel est tolérée et peut être punie d’une amende. La vente et la production de cannabis restent illégales.
- Suisse : La possession de cannabis est illégale, mais la consommation de cannabis est tolérée dans les espaces privés. Certaines villes autorisent également les coffee shops.
- Suède et Norvège : La possession, la vente et la production de cannabis sont illégales. La consommation de cannabis est également illégale, même dans les espaces privés.
- Danemark : La possession de cannabis est illégale, mais la police peut utiliser son pouvoir discrétionnaire pour ne pas poursuivre les personnes trouvées en possession de petites quantités de cannabis pour usage personnel. La vente et la production de cannabis restent illégales.
- France : La possession de cannabis est illégale et passible de sanctions pénales. Cependant, la France a récemment adopté une loi qui dépénalise la possession de petites quantités de cannabis pour usage personnel.
Au Royaume-Uni, qui ne fait plus partie de l’Union Européenne, la possession de cannabis est illégale, mais la police peut utiliser son pouvoir discrétionnaire pour ne pas poursuivre les personnes trouvées en possession de petites quantités de cannabis pour usage personnel. La vente et la production de cannabis restent illégales.
Le ministre allemand de la santé, Karl Lauterbach, a déclaré que la future législation sur l’usage du cannabis ne serait adoptée que si elle était compatible avec le droit communautaire. Plus les discussions avancent sur ce sujet en Allemagne, plus des restrictions font leur apparition.
Autant dire que la légalisation du cannabis en Allemagne n’est pas pour tout de suite malgré les rumeurs qui circulent et les nombreux articles de presse qui en font état . À suivre…