Le célèbre avocat pénaliste Hervé Temime est mort à l’âge de 65 ans.

Hervé Temime

L’avocat Hervé Temime est mort ce lundi 10 avril. Il est considéré comme l’un des avocats les plus renommés de France et a défendu de nombreux clients dans des affaires pénales importantes, notamment des personnalités du monde politique et des célébrités.

Après l’obtention d’un bac scientifique, il effectue ses études de droit à l’université de Sceaux puis celle d’Assas. En 1979, il remporte le concours d’éloquence du barreau des Yvelines, puis installe son premier cabinet dans son appartement, à Versailles. Au début des années 80, il croise Thierry Herzog et rapidement les deux hommes vont décider de s’associer. En 1983, ils fondent leur cabinet à Paris.

Parmi les clients célèbres qu’Hervé Temime a défendus, on peut citer l’ancien président français Nicolas Sarkozy, l’ancien directeur général du Fonds monétaire international Dominique Strauss-Kahn et le célèbre acteur américain Johnny Depp.

Hervé Temime a également défendu de nombreux clients dans des affaires pénales complexes et médiatiques en France et à l’étranger. Voici quelques exemples d’affaires dans lesquelles il est intervenu :

  • Affaire Karachi : il a représenté l’ancien Premier ministre Édouard Balladur dans cette affaire qui porte sur des soupçons de corruption liés à des contrats d’armement avec le Pakistan et l’Arabie saoudite dans les années 1990.
  • Affaire Clearstream : il a également défendu Dominique de Villepin, ancien Premier ministre, dans cette affaire de faux listings qui visait à discréditer Nicolas Sarkozy.
  • Affaire Bettencourt : il a représenté l’ancien ministre Éric Woerth dans cette affaire de financement illégal de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, liée à l’héritière de L’Oréal, Liliane Bettencourt.
  • Affaire Cahuzac : il a défendu l’ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac, reconnu coupable de fraude fiscale en 2016.
  • Affaire Tapie : il a également représenté Bernard Tapie dans cette affaire de l’arbitrage frauduleux qui lui avait accordé en 2008 une indemnisation de 403 millions d’euros dans son litige avec le Crédit Lyonnais.

En 2023, le cabinet Temime compte 27 avocats, tous dédiés à la défense pénale. C’est, dans ce domaine du droit, l’équipe la plus importante en France.

Côté vie privée, il a été le compagnon de l’actrice Valérie Lemercier pendant plusieurs années.

Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, annonce son décès sur Twitter: « Le barreau est orphelin. Hervé Temime vient de nous quitter. Il était un immense avocat. Il a marqué toute une génération par son intelligence, son humanité et son talent. Je pense affectueusement à sa famille et à ses proches. »

Partagez...