Francis Lalanne: du chanteur populaire au gilet jaune devenu complotiste schizophrène.

Francis Lalanne

Au commissariat de Roubaix c’est l’émoi après la mort de trois jeunes policiers ce dimanche 21 mai 2023. Ils s’appelaient Paul, Steven et Manon. Ils avaient 25 ans, elle en avait 24. Ils étaient en mission de Police secours et conduisaient une jeune femme à l’hôpital lorsqu’un chauffard drogué et alcoolisé est venu leur retirer la vie.

Le lendemain de l’accident, citant un tweet de BFM TV, Francis Lalanne s’interroge :

.Il serait bien d’avoir également les résultats des analyses toxicologiques des policiers. Cette affaire est totalement à charge, il y a quelque chose qui sent mauvais. Jamais vu une voiture de police avec gyrophare rouler à vitesse « normale ». 70 kmh sur ce tronçon. #Roubaix

Évidemment, les commentaires sous son tweet ne manquent pas de souligner l’ignominie du propos. D’ailleurs, très vite, devant l’affluence des réactions, il retire à tout le monde la possibilité de commenter ce qu’il vient d’écrire. Les commentaires déjà existants sont masqués par son auteur.

Dans ce qu’il pense être son camp, celui des patriotes, même son de cloche. Les propos ne passent décidément nulle part. Que nenni, le complotiste repart au galop. Ce sont des « taupes qui se disent patriotes » parce qu’ « un vrai patriote, il a un minimum d’analyse et de compréhension de la situation et voit les manipulations ».

Moi-même j’ai tenté un commentaire :

Vous vous rendez compte du mal que vous faites, par vos propos, à des familles qui ne méritent certainement pas ça ?

Sa réponse a été quasi immédiate.

Avant l’arrivée d’Elon Musk à la tête de Twitter, le compte de Francis Lalanne avait été suspendu pour ses positions anti-vaccins. Comme beaucoup d’autres, au nom de la liberté d’expression chère au milliardaire, à condition de ne pas trop s’éloigner des convictions de ce dernier, son compte a été rétabli.

À l’heure où je rédige cet article, le tweet polémique n’a pas été supprimé par son auteur.

Partagez...